Bac Economique et Social
Cette série est accessible quelles que soient les options de Seconde choisies. Les élèves n’ayant pas suivi l’option « Sciences économiques et Sociales » bénéficient d’un rattrapage en début de Première.
La filière ES vous ouvrira des portes aussi variées que : Sciences Politiques, Droit, Journalisme, éducateur spécialisé, les carrières sociales, le commerce, l’enseignement, les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, la publicité, les universités, le tourisme, le marketing….
Associer la filière ES avec l’option euro (anglais, allemand, espagnol), donnera une dimension internationale à votre formation.
Contenu de la formation (Site Eduscol)
Les élèves en terminale ES bénéficient :
- d’une salle pour travailler : les élèves l’autogèrent, la décorent, l’entretiennent : un bon moyen d’apprendre l’autonomie et la coordination.
- de tutorat élève- élève : les élèves sont incités à aider un autre plus en difficulté. Intérêt pour le tuteur : avoir parfaitement compris le cours, il peut parfois être surpris par les questions de son camarade, ce qui l’amène à approfondir. Intérêt pour le tutoré : ne pas se décourager et progresser !
- de leur participation au conseil de classe : un moyen pour chacun de mieux comprendre les conseils prodigués et les décisions prises.
- Du soutien ou du tutorat professeur-élève en cas de difficultés particulières.
- Des préparations à l’oral ou à l’écriture de lettres de motivations pour aider chacun à mieux présenter sa candidature dans l’enseignement supérieur.
- D’un suivi hebdomadaire de l’actualité par un groupe de deux ou trois élèves pour se tenir toujours informés.
- De la lecture d’ouvrages en SES, en philosophie afin d’approfondir ses connaissances et d’être fin prêt pour les exigences de l’enseignement supérieur.
- D’entretiens personnels avec le professeur principal pour faire le point sur les résultats, l’intégration au lycée et le projet d’orientation.
- Un voyage scolaire
Voyages scolaire :
Depuis deux ans, les élèves de terminale ES participent à un voyage qui constitue à la fois un voyage d’intégration et de découverte.
En 2009-2010 : voyage vers St Nazaire pour un échange avec le lycée expérimental de St Nazaire à la pédagogie très différente de la notre, et la découverte de sites industriels : les chantiers navals, Airbus, le port autonome. Participation également à la conférence sur Auroville, une communauté en Inde qui fonctionne selon le principe de solidarité.
La présentation des découvertes des élèves :
Le lycée expérimental de Saint Nazaire
Airbus
Chantiers navals
Conférence « Auroville »
En 2010-2011 : cap vers Orléans pour discuter avec les professeurs et assister à des cours de l’enseignement supérieur. Une bonne manière d’affiner ses vœux d’orientation pour l’après-bac et découvrir les cours en amphi.
Voici les présentations de ces formations réalisées par les élèves :
BTS commerce international
BTS notariat
Droit
Faculté d’économie
LLCE anglais
Management des entreprises
Science du langage
Témoignages
Les élèves du lycée Augustin Thierry choisissent des voies très diverses dans l’enseignement supérieur :
Science politique Paris – Lille (sur concours juste après le baccalauréat, en juillet)
Ecole de commerce
Ecole d’infirmier (sur concours pendant l’année de terminale)
Ecole d’assistant social (sur concours pendant l’année de terminale)
Educateur spécialisé (sur concours pendant l’année de terminale)
BTS commerce international
IUT gestion des entreprises et des administrations, logistique
Université de droit, d’économie, d’économie-gestion
Classe préparatoire aux grandes écoles économiques et commerciales