Section Européenne Allemand
avec Histoire-Géographie
Le lycée Augustin Thierry de Blois fait parti du réseau PASCH depuis 2017.
L’initiative « Écoles : partenaires de l’avenir » (PASCH) tisse un réseau mondial regroupant plus de 2 000 écoles PASCH partageant un lien particulier avec l’Allemagne. Le Goethe-Institut se charge de près de 600 écoles PASCH au sein du système d’éducation national de plus de 100 pays. |
Une section européenne en langue allemande existe en Seconde, depuis la rentrée 1997, au lycée Augustin Thierry. Le but d’une telle section est de développer les capacités de communication dans la langue étrangère, de favoriser les contacts avec l’Allemagne et l’émergence d’une citoyenneté européenne, et de mener les élèves vers un bilinguisme leur permettant, par exemple, de poursuivre des études supérieures dans une Université allemande.
Elèves concernés
La section recrute environ 32 élèves sortant de Troisième, de première langue vivante allemand ayant suivi un enseignement européen au collège. Des élèves motivés issus d’autres collèges du département pourront y être admis sur dossier.
DNL proposée au lycée en 1ère
Histoire-Géographie en Allemand
– En DNL : Adossé aux programmes de Première la construction de l’Europe et l’Union Européenne et les relations franco-allemandes depuis la Révolution Française non seulement d’un point de vue géo-politique mais aussi artistique.
– En langue : activités essentiellement orales : débats et échanges en ligne , participation à des Concours pour germanistes : Jeunes Auteurs pour l’Europe,; préparation l’épreuve du baccalauréat : analyse de documents variés.
– Accès privilégié aux stages linguistiques et culturels d’été ainsi que aux échanges multilatéraux financés par le réseau PASCH, création de vidéos, d’articles pour le site du réseau PASCH.
– Participation prioritaire à l’échange avec le Corvey-Gymnasium de Hambourg axé sur les relations franco-allemandes ainsi que sur des programmes de la 2nde à la terminale avec des journées d’études dans d’autres villes comme Berlin , Bremen Lübeck. . ..
Intervenant(s) : Mme BARON (professeure d’Allemand)