BTS Fluides Energies Domotique
option C Domotique et Bâtiments Communiquants

Les objectifs ?

Au sein de bâtiments ou de lieux d’habitat, le titulaire du BTS Fluides Energies Domotique met en place des systèmes automatisés pour assurer le confort, la sécurité et la gestion d’énergie. Après avoir étudié les besoins du client, il propose une solution technique dont il supervise la réalisation tant auprès des équipes chargées de son étude que des équipes chargées de son installation.

Le titulaire de l’option DBC est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Aujourd’hui son champ d’activité s’élargit aux nouvelles applications  de la gestion de l’énergie (réseaux électriques intelligents, villes intelligentes).

La formation :

La formation du BTS FED vous permettra d’acquérir les connaissances techniques, commerciales, juridiques et managériales afin d’étudier, chiffrer, réaliser et exploiter des solutions techniques tout en prenant en compte leurs impacts sur l’environnement.

Le technicien supérieur en Domotique et bâtiments communicants” est un spécialiste des automatismes, des réseaux de communication du bâtiment ainsi que des nouvelles applications de la gestion de l’énergie.

A l’issue des 2 années de préparation du BTS FED option DBC, vous êtes en mesure de concevoir, d’installer, de programmer et de mettre en service des solutions techniques innovantes, performantes et énergétiques dans l’habitat et les bâtiments tertiaires concernant le chauffage, la climatisation, l’eau, l’éclairage, les volets roulants ou encore la sécurité.

Formation classique sous statut scolaire :

Les études se font au lycée, avec 6 semaines de stage en entreprise en fin de 1ère année de formation.

Effectif de 15 étudiant(e)s.

Formation par apprentissage :

3 places d’apprenti(e)s dans l’effectif de 15 étudiant(e)s.

Les apprentis (de 16 à 25 ans) sont liés par un contrat d’apprentissage (CDD) avec une entreprise. Ils ont 5 semaines de congés dans l’année. Ils sont rémunérés suivant un pourcentage du SMIC.

Les apprentis seront soit en entreprise (35h par semaine), soit au lycée (35h par semaine). Au lycée, les apprentis auront une formation de 675h minimum sur l’année.

Le BTS se fait en 2 ans et les apprentis passent le même examen que les étudiant(e)s qui suivent la voie scolaire.

Pour en savoir plus sur l’apprentissage :

Poursuite d’études :

Emploi et débouchés :

Le titulaire du BTS Fluides Energies Domotique exerce son activité dans des bureaux d’études spécialisés dans la conception et l’installation de systèmes automatisés, auprès de distributeurs de matériel domotique ou de fabricants de composants. Il peut également être employé au sein de collectivités territoriales ou de sociétés productrices d’énergie.

Il occupe des emplois de : technicien thermicien, technico-commercial, domoticien, concepteur en systèmes techniques du bâtiment, chargé d’affaires, chef de chantier, technicien de bureau d’études, assistant d’ingénieur…

Renseignements :

ce.0410001d@ac-orleans-tours.fr
Lycée Augustin Thierry
13 avenue de Châteaudun
41018 Blois cedex
Tél. 02 54 56 29 40

Hébergement :

• L’internat du lycée est ouvert aux étudiants de BTS.

Aide possible : bourses

• Résidence universitaire du CROUS

(la résidence des Flandres se situe derrière le lycée)

Aides possibles : APL et bourses

• Logement en ville

Aides possibles : APL et bourses

Informations sur les bourses :

Centre national des oeuvres universitaires et scolaires

www.etudiant.gouv.fr