Section Européenne Espagnol

avec Histoire-géographie

La Section européenne Espagnol a été ouverte au Lycée Augustin Thierry à la rentrée 2005. Cette section recrute environ 20 élèves sortant de Troisième, étudiant l’espagnol en 2ème langue vivante et issus d’un collège du secteur. Ils sont admis sur dossier, examiné par le Lycée Augustin Thierry sur la base de leurs résultats scolaires. Le recrutement concerne des élèves qui, en Première, s’orientent vers des filières d’enseignement général (L, ES ou S).

Qu’est-ce que la Section européenne Espagnol ?

•   En Seconde
La Section européenne doit permettre aux élèves qui l’intègrent de renforcer à la fois leurs connaissances en langue espagnole et en Histoire-géographie. Pour cela, l’élève reçoit un enseignement linguistique renforcé ainsi que des cours d’Histoire-géographie en espagnol. Ces heures d’Histoire- géographie sont assurées par un professeur agrémenté et se déroulent en coordination avec l’enseignement d’Histoire-géographie  en  français.  Elles  ne  se substituent  donc  pas  aux  cours  d’Histoire-géographie « classiques » mais permettent d’étudier des éléments du programme officiel sous l’angle de l’Espagne et de l’Amérique latine.Les horaires d’enseignement de la section européenne se répartissent comme suit :

 

Enseignements dispensés dans la Section Volume horaire hebdomadaire
Espagnol LV 2 (tronc commun)

2h45

Espagnol européen (renforcement)

1h00

Histoire-géographie en espagnol (renforcement)

1h00

Cours de conversation avec l’Assistant d’espagnol (renforcement) 1h00 (d’octobre à avril)

En moyenne, un élève de Section européenne a ainsi l’opportunité de suivre environ 5 heures de cours en espagnol chaque semaine quand un élève « classique » n’en a que 2h45.

•   En Première et en Terminale
La Section européenne Espagnol se poursuit uniquement dans les filières générales, en Premières et en  Terminales   Littéraire   (L),   Economique   et   Sociale   (ES)  et   Scientifique   (S).  Le  volume   horaire hebdomadaire de cours en espagnol reste alors le même qu’en Seconde. Les élèves de Première L et ES inscrits en Section européenne sont par ailleurs invités (mais nullement obligés) à travailler sur des sujets liés au monde hispanique lors de la préparation des Travaux Personnels Encadrés (TPE).

•   Au Baccalauréat
Les élèves de Section européenne passent tout d’abord la même épreuve de langue que leurs camarades appartenant à la même filière (L, ES, S). Ils  sont  de plus  soumis  à une  épreuve  spécifique,  qui  se déroule  comme suit.  Après  20 mn  de préparation, ils passent un entretien en langue espagnole de 20 mn portant sur le programme d’histoire- géographie  « européen »  de Terminale.  Cette  épreuve  consiste  essentiellement  à s’exprimer  sur un  texte historique ou géographique inconnu en le reliant aux connaissances acquises durant l’année scolaire.

Une note supérieure ou égale à 12/20 à l’épreuve d’espagnol et une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve d’Histoire-géographie permettent l’attribution de la mention « Section européenne Espagnol » sur le diplôme du baccalauréat.

Il est  aussi  possible  d’inscrire  ces épreuves  en  tant qu’option  facultative,  auquel  cas le  ou  la candidat(e), en plus de la mention européenne sur son diplôme, bénéficie du total des points au-dessus de la moyenne, coefficient 2, si elle est choisie en première option facultative et coefficient 1, si elle l’est en seconde option facultative.

Ouverture internationale

•   Certification complémentaire
Chaque année, le Lycée Augustin Thierry présente gratuitement les élèves de la classe de Seconde européenne  aux  épreuves  de  l’Institut  Cervantès,  qui  dépend  du  Ministère  des  Affaires  étrangères espagnol. Les candidats ayant atteint le niveau A2 ou B1 du cadre européen des langues reçoivent alors un diplôme officiel reconnu au niveau international.

En effet, le label délivré conjointement par le Ministère de l’Education nationale français, la Conférence des ministres de l’Education européens et l’Institut Cervantès apporte la garantie d’une reconnaissance internationale des niveaux de compétences atteints. Les certifications en langue facilitent la poursuite d’études dans un pays de langue espagnole et sont reconnues dans le monde du travail.

•   Echange et voyages
Afin de permettre aux élèves de Seconde européenne de se rendre en Espagne, le Lycée Augustin Thierry a mis en place, en 2011, un échange avec le Lycée Zaidin Vergeles de Grenade, en Andalousie. Le but de cet échange est d’immerger les élèves dans une famille espagnole pendant une semaine, de leur faire rencontrer des Espagnols de leur âge et de les amener à découvrir le riche patrimoine de l’« Espagne des trois religions » (Alhambra, Albayzín, Généralife, etc.).

Un  autre  voyage  en  Espagne  est  proposé  aux  élèves  de  Première,  généralement  à  Madrid. Différentes activités pédagogiques sont organisées en lien avec ces séjours linguistiques et il est attendu des élèves de la Section européenne qu’ils y participent.

Qu’attend-on d’un élève de Section européenne Espagnol ?

La  Section  européenne  est  ouverte  à des élèves  ayant  des résultats  satisfaisants  en espagnol, ouverts à l’autre et à l’étranger, curieux et actifs, et qui souhaiteraient éventuellement poursuivre des études  supérieures  dans des universités,  des écoles  ou des instituts  en Espagne ou en Amérique  latine. Cette motivation des élèves est un élément essentiel de réussite dans la Section européenne.

Quels débouchés pour un élève de Section européenne Espagnol ?

La  Section  européenne  mène les  élèves  vers  un  niveau  de connaissance  leur  permettant,  entre autres, de poursuivre des études supérieures dans une université de langue espagnole (via le programme ERASMUS,   par  exemple),   dans  des  facultés   de  langue   (filières   Langue-Littérature-et-Civilisation- Etrangère, Langues-Etrangères-Appliquées, Histoire-Langue, Droit-Langues, etc.) ou d’autres filières post- bac (Classes préparatoires, BTS tourisme, etc.).

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