Section Européenne Espagnol

avec Histoire-Géographie

La Section européenne Espagnol a été ouverte au Lycée Augustin Thierry à la rentrée 2005. Cette section recrute environ 20 élèves sortant de Troisième, étudiant l’espagnol en 2ème langue vivante et issus d’un collège du secteur. Ils sont admis sur dossier, examiné par le Lycée Augustin Thierry sur la base de leurs résultats scolaires.

Qu’est-ce que la Section européenne Espagnol ?

•   En Seconde
La Section européenne doit permettre aux élèves qui l’intègrent de renforcer à la fois leurs connaissances en langue espagnole et en Histoire-géographie. Pour cela, l’élève reçoit un enseignement linguistique renforcé ainsi que des cours d’Histoire-géographie en espagnol. Ces heures d’Histoire- géographie sont assurées par un professeur agrémenté et se déroulent en coordination avec l’enseignement d’Histoire-géographie  en  français.  Elles  ne  se substituent  donc  pas  aux  cours  d’Histoire-géographie « classiques » mais permettent d’étudier des éléments du programme officiel sous l’angle de l’Espagne et de l’Amérique latine.

DNL proposée au lycée en 1ère

Histoire-Géographie en Espagnol

– En DNL : Histoire de l’Espagne et de l’Amérique Latine en lien avec les programmes de 1ère et de Tale (Histoire politique et sociale de l’Espagne du XVIIIème au XXème siècle, intégration de l’Espagne et de l’Amérique latine dans le monde d’aujourd’hui en géographie).
Les thèmes abordés dans la perspective de l’épreuve spécifique du baccalauréat sont complétés par l’étude de sujets d’actualité permettant aux élèves d’approfondir leur connaissance de l’Espagne et de l’Amérique latine.

– En langue : Essentiellement du travail oral axé sur la culture hispanique (films, séries, chansons, etc) et à partir d’activités ludiques afin de gagner en confiance et en fluidité.
Renforcement linguistique et amélioration de la prononciation grâce à des activités avec l’assistant de langue afin de préparer dans les meilleures conditions les épreuves orales du baccalauréat.

– Des sorties culturelles régulières (cinéma, conférence…) et un voyage en Espagne sont organisés pour que les élèves découvrent sous d’autres angles l’histoire, la culture et la langue espagnole. Participation possible à l’échange organisé par M. Alliot avec le lycée Manuel de
Cabanyes de Vilanova, à côté de Barcelone.

Intervenant(s) : Mme BELLEROSE (professeure d’Histoire-géographie) et Mme DUPERRON (professeure d’Espagnol)