Les sections Européennes

À qui sont-elles destinées ?

Les sections européennes sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère.

Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde.

 

Particularités des enseignements

Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ils sont cependant aménagés. Ainsi, au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section.

Des activités culturelles et d’échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

Langues concernées

Les sections européennes du lycée existent pour les langues suivantes :

Entrée en classe de 1ère

Informations communes aux 3 sections

– Intégrer une section européenne signifie « améliorer significativement ses compétences dans une langue de son choix au travers d’une discipline non linguistique (DNL) ».

– L’objectif est donc de progresser en langue (notamment à l’oral) et de valider ce niveau atteint au travers d’une « mention européenne » qui sera apposée sur le diplôme du baccalauréat.

– Les enseignements spécifiques à une section européenne sont les mêmes quelle que soit la section : 1h/semaine de la DNL dans la langue de la section + 1h/semaine de renforcement linguistique dans la langue de la section.

– Pour obtenir cette « mention européenne », très convoitée par certaines écoles du supérieur, il faut obtenir un minimum de 10/20 à l’épreuve orale spécifique de la section européenne et un minimum de 12/20 à l’épreuve « classique » de la langue correspondante.
Ces deux objectifs sont tout à fait à votre portée, même avec un niveau en langue très moyen en 2nde.

– Il est également proposé aux élèves en section européenne de passer, sans frais, une certification validant le niveau atteint en langue, en seconde pour l’Allemand et l’Espagnol, en terminale pour l’Anglais.

– Les textes prévoient un minimum de deux années pour préparer l’épreuve orale du baccalauréat.
La dernière possibilité pour intégrer une section européenne est donc au moment de l’entrée en classe de 1ère.
Si vous suivez déjà en enseignement renforcé (Allemand/Anglais/Espagnol + Histoire ou Anglais + Mathématiques) en 2nde, vous pouvez demander un changement de DNL.
Aucune modification ne sera possible entre les classes de 1ère et de Terminale.

– Aussi, nous vous proposons, au lycée Augustin Thierry, de postuler à l’entrée en section européenne en 1ère, si cela vous intéresse.
Pour cela, il faudra choisir « 1 re générale européenne » sur Pronote lors du renseignement de vos vœux avant le conseil de classe.
Il faudra également indiquer la langue de la section ainsi que le choix entre Histoire-Géographie et Mathématiques (pour une section européenne Anglais).

Remarque : Aucune spécialité particulière n’est demandée pour intégrer l’une de ces sections européennes.

Particularités en vue de l’obtention du baccalauréat

L’indication “section européenne”, suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général ou technologique.

Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :

  • il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section
  • il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne.