Section Européenne Anglais

avec Histoire-géographie ou Science de l’ingénieur

Une section européenne en langue anglaise existe en Seconde, depuis la rentrée 1998, au lycée Augustin Thierry. Le but d’une telle section est de développer les capacités de communication dans la langue étrangère, de favoriser les contacts avec la Grande-Bretagne et l’émergence d’une citoyenneté européenne, et de mener les élèves vers un bilinguisme leur permettant, par exemple, de poursuivre des études supérieures dans une Université britannique.

Elèves concernés

La section recrute environ 32 élèves sortant de Troisième, de première langue vivante anglais ayant suivi un enseignement européen au collège. Des élèves motivés issus d’autres collèges du secteur scolaire de Blois pourront être admis dans la mesure des places disponibles.

Organisation des classes

Les élèves de la section seront répartis entre trois ou quatre Secondes différentes, selon les options qu’ils auront choisies. Dans le cadre de la section européenne, ils seront regroupés en langue vivante 1 (anglais), en langue vivante 2 (allemand ou espagnol), et dans l’enseignement complémentaire d’histoire (voir ci-dessous) ou d’ISI (si cette option a été choisie), soit environ 5 heures 30 par semaine. Ils suivront les autres cours avec les camarades de leur classe d’origine.

Enseignements

La section européenne est compatible avec tous les choix d’options. Les horaires d’enseignement sont les horaires réglementaires, à la seule exception suivante :

  • anglais 1 : 3 h + 1 h
  • assistant d’anglais : 0 h 30 
  • enseignement complémentaire d’histoire européenne : 1 h 30 

Le cours d’histoire européenne

Le cours d’histoire-géographie est donné selon le programme et l’horaire officiels dans la classe de l’élève. En plus, l’élève de la section européenne reçoit un enseignement complémentaire d’histoire européenne enseigné en anglais. Cet enseignement est assuré par un professeur à la fois certifié d’histoire et anglophone, et se déroule en coordination avec l’enseignement d’histoire de chacune des classes concernées.

Le cours d’ISI (Initiation aux sciences de l’ingénieur) européen

Le cours d’ISI est donné selon le programme et l’horaire officiels dans la classe de l’élève. En plus, l’élève de la section européenne reçoit un enseignement complémentaire de SI européen enseigné en anglais. Cet enseignement est assuré par un professeur à la fois certifié d’électrotechnique et anglophone, et se déroule en coordination avec l’enseignement de SI de chacune des classes concernées.

Les échanges et les activités culturelles

Afin de laisser aux élèves la possibilité de découvrir d’autres pays d’Europe, il n’est pas prévu d’échange en Grande-Bretagne durant l’année de Seconde.Il sera demandé par contre aux élèves de participer à un des échanges à thème du lycée en Première et/ou en Terminale, et de participer à toutes les activités pédagogiques liées à ces échanges.Il est attendu des élèves de la section européenne qu’ils soient actifs dans les activités culturelles, en particulier en langue anglaise, organisées au lycée.

Et après la Seconde ?

Il est prévu une organisation semblable à partir de la Première, compatible avec l’orientation de chaque élève dans une série générale (série ES, série L, série S-biologie et S sciences de l’ingénieur) ou technologique (STI2D).

Le baccalauréat

Au baccalauréat, les élèves de la section européenne pourront passer une épreuve supplémentaire. Cette dernière se compose de :

  • après 20 mn de préparation, un entretien en langue anglaise de 20 mn portant sur le programme d’histoire de classe terminale ; cette épreuve consiste à s’exprimer sur un texte historique inconnu et sur un dossier préparé par l’élève durant l’année ; cet entretien compte pour 80 % de la note définitive.
  • un contrôle continu durant l’année de Terminale, délivré conjointement par le professeur d’anglais et le professeur d’histoire en langue anglaise, comptant pour 20 % de la note définitive.

En cas de succès à cette épreuve supplémentaire, et bien sûr de succès au baccalauréat, le diplôme de l’élève portera la mention « section européenne anglais ».

Recrutement

La section européenne n’a pas pour but de recruter de « bons élèves ». Elle s’adresse à des jeunes ouverts à l’autre et à l’étranger, curieux et actifs, et n’excluant pas de poursuivre des études supérieures dans une Université étrangère. La motivation des élèves est un critère essentiel de sélection. Comme on l’a indiqué, il est indispensable que l’élève candidat ait pour projet un baccalauréat d’une série générale (ES, L, S-biologie).Une commission de sélection évaluera chaque demande et retiendra celles des élèves qui correspondront le mieux à l’état d’esprit de la section.

x
S'identifier