La classe de 2nde

Enseignements communs :

Français 4h
Histoire Géographie 3h
LVA et LVB (enveloppe globalisée) 5h30
Sciences économiques et sociales 1h30
Sciences de la vie de la terre 1h30
Mathématiques 4h
Physique-chimie 3h
Education physique et sportive 2h
Enseignement moral et civique 0h30
Sciences Numériques et Technologie 1h30

Les enseignements optionnels :

1 enseignement général au choix parmi :

  • Education physique et sportive (3h)
  • Langues et cultures de l’Antiquité latin  : (3 h) Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques (voir document PDF).
  • Langues et cultures de l’Antiquité grec : (3 h) Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques (voir document PDF).
  • Langue Vivante C arabe : (3 h) Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… (voir document PDF). (voir le diaporama de présentation). (voir le pdf de présentation)
  • Cinéma audiovisuel (3h)
    L’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel en seconde de trois heures hebdomadaire vise à favoriser :

    • la pratique artistique, expressive et créative, expérimentale et technique – qu’elle soit individuelle ou collective
    • l’appropriation progressive d’une culture cinématographique et audiovisuelle par la découverte d’œuvres et de documents filmiques replacés dans leur contexte historique, économique et esthétique.
      Cette double approche se fera en collaboration avec nos partenaires culturels de l’Astronef à Tours et de l’association de Cinéma d’Art et d’Essai Ciné’fil à Blois. Durant toute l’année, les élèves suivent des cours avec un professeur de CAV ; ils mènent un projet filmique encadré par un intervenant artistique et rencontrent des professionnels du cinéma qui viennent partager avec eux les films qu’ils réalisent ou qu’ils diffusent. Cette option pourra être suivie en première puis en terminale, toujours sous forme facultative, sur la même base horaire hebdomadaire. Voir le pdf 
      En 2018, les élèves de seconde de l’option facultative Cinéma-Audiovisuel (CAV) du lycée Augustin Thierry de Blois ont réalisé un court-métrage avec comme point de départ narratif les fake-news :https://vimeo.com/273646912
      Le blog de travail de l’option Pièces détachées de cinéma : https://cavaugustinthierry.blogspot.com

 

1 enseignement technologique au choix parmi :

  • Création et innovation technologiques (1h30) : Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation (voir document PDF).
  • Sciences de l’ingénieur (1h30) : À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur (voir document PDF).
  • Sciences et laboratoire (1h30) : Dans la continuité de l’enseignement des sciences au collège, cet enseignement d’exploration permet aux élèves de découvrir ou de renforcer des capacités et des attitudes mises en œuvre dans une démarche scientifique (voir document PDF).
x
S'identifier