Section Européenne Anglais
avec Histoire-Géographie ou Mathématiques
Une section européenne en langue anglaise existe en Seconde, depuis la rentrée 1998, au lycée Augustin Thierry. Le but d’une telle section est de développer les capacités de communication dans la langue étrangère, de favoriser les contacts avec la Grande-Bretagne et l’émergence d’une citoyenneté européenne, et de mener les élèves vers un bilinguisme leur permettant, par exemple, de poursuivre des études supérieures dans une Université britannique.
Elèves concernés
La section recrute environ 32 élèves sortant de Troisième, de première langue vivante anglais ayant suivi un enseignement européen au collège. Des élèves motivés issus d’autres collèges du secteur scolaire de Blois pourront être admis dans la mesure des places disponibles.
DNL proposées au lycée en 1ère :
. Histoire Géographie en Anglais
– En langue : nous privilégions l’expression et la compréhension orale, cherchons à créer une ambiance propice à la participation et une bonne ambiance de travail. En classe : débats, tables rondes, exposés.
– Nous préparons les élèves à la Certification (Cambridge English Certificate) qui sera passé en mars de l’année de terminale.
– Nous organisons pour les élèves de seconde un échange avec mobilité avec un lycée international aux Pays Bas, ainsi qu’un voyage d’étude et de découverte pour les premières ou terminales dans un pays anglophone comme l’Irlande ou le Royaume Uni.
– En Histoire nous traitons des grands sujets et évènements marquant les pays anglophones, par exemple l’Empire britannique et un exemple de décolonisation : l’Inde.
– En Géographie nous étudions des thèmes tels que le développement, l’utilisation des ressources comme l’eau, le Commonwealth et ses pays membres, sa raison d’être et ses actions dans le monde anglophone.
– La culture générale, les notions et le vocabulaire acquis sont utiles et facilement transposables.
– Le travail méthodologique est également central : comment mener à bien une analyse de document iconographique ou textuel, une caricature, un tableau, graphique etc en vue de l’oral du baccalauréat.
Intervenant(s) : Mmes WHITE et EVEN (professeures d’Anglais)
. Mathématiques en Anglais
En collaboration permanente avec l’enseignante d’Anglais,
– Travail autour de thèmes liés à la spécialité Mathématiques ou à l’enseignement scientifique (si la spécialité Mathématiques n’a pas été choisie), ce qui permet de retravailler ces notions.
– Présentations orales et débats sur des thèmes liés aux Mathématiques et plus généralement aux sciences.
– Appropriation du vocabulaire mathématique et scientifique nécessaire pour l’épreuve orale de Terminale, ainsi que des méthodes d’analyse de documents iconographiques.
– Échange en ligne avec des partenaires étrangers au sein d’un projet eTwinning et voyage selon la situation sanitaire. . .
– Participation aux actions liées à l’ouverture européenne du lycée.
– Travail collaboratif utilisant des services et logiciels utilisés dans le monde de la recherche et de la publication scientifique.
Intervenant(s) : Mme HENRY (professeure d’Anglais) et M. TREMULOT (professeur de Mathématiques et de NSI)