Bachi et Bouzouk

au Collège Blois Vienne

Jeudi 10 juin, les dix-neuf élèves amateurs de BD participant au prix « Des Pages et des Bulles » sont allés retrouver leurs homologues au collège Blois Vienne pour une journée consacrée à la BD. Ils ont ainsi pu élire les deux BD lauréates du prix littéraire départementalement connu des collégiens habitués des CDI. Les professeurs documentalistes, Laurent Desrondiers du collège Augustin Thierry et Céline Meunier du collège Blois Vienne, leur avaient préparé quatre ateliers.

Nouveautés

Marie Claire, libraire à Vendôme, avait apporté un stock de BD dans lesquelles les élèves se sont plongés avec délice.

Les monstres

Les Bachi, élèves de 6ème et 5ème, ont créé des monstres qu’ils ont rendu invisibles en utilisant une tablette lumineuse et un stylo magique. Ils ont travaillé sous la houlette de Sébastien Duforestel de la Maison de la BD.

Y

Zoya

C’est le titre de le BD de Moon Li, alias Mathilde, médiatrice culturelle à la Maison de la BD. Elle a initié les colléfgiens aux secrets du dessin des peronnages de BD. A l’issue de l’atelier, c’est Moon Li qui s’est prêtée à la séance de dédicace.

Le strip

Sébastien Duforestel a présenté aux Bouzouk, élèves de 4ème et 3ème, l’application BDnF, véritable fabrique à BD. Les élèves se sont exercés à créer des strips dans la veine de Garfield.

Création de site internet