Carrefour de la libération
Thibaud : Reconstruite après les bombardements de 1940 et 1944, cette entrée stratégique du faubourg de Vienne, située à l’intersection du pont Jacques-Gabriel et de l’avenue du Président Wilson a donc été marquée par la seconde guerre mondiale.
Ewan :Le 16 août 1944, les Allemands estiment qu’ils seraient plus en sécurité sur la rive gauche de la Loire. Ils décident donc d’évacuer le centre ville.
Thibaud : Vers 16h, ils font flamber l’artillerie placée avenue de Châteaudun et explosent le central téléphonique et télégraphique situé près de la Préfecture.
L’ordre est alors donné à tous les groupes de résistants F.F.I-F.T.P de marcher sur la ville. Ils font reculer les Allemands en reprenant les points stratégiques jusqu’au pont Jaques-Gabriel.
Ewan : A 18h30, un groupe de résistants dirigé par le lieutenant Blaye atteint la Feldkommandantur (le Grand Hôtel), que les Allemands abandonnent. Les Français hissent le drapeau tricolore remplaçant le drapeau à croix gammée.
A 19h, il n’y a plus aucun Allemand sur la rive droite. Blois nord est libéré.
Thibaud : A 19h20, les Allemands font sauter les 3 arches centrales du pont Jacques Gabriel et mitraillent le centre ville ce qui occasionne de nombreuses victimes militaires et civiles.
Blois sud, alors aux mains des Hitler-Jugend (jeunesses hitlériennes), est finalement libérée le 1er septembre.