Echange avec Weimar
« Le voyage a été une vraie opportunité pour rencontrer des jeunes d’autres nationalités, avec qui nous continuons de communiquer, mais aussi il nous a permis d’apprendre beaucoup sur les histoires et cultures allemande et polonaise. »
Paul
« L’expérience nous a tous marqués par le fait qu’un projet à la base assez scolaire, a pu être vraiment agréable car nous étions en autonomie et l’ambiance avec tout le monde était géniale, et le tout dans une très belle ville pleine de couleurs. »
Kilian
« Les divergences entre les idées des allemandes, des polonais et des français n’ont jamais mené à des impasses, nous avons pu, au contraire, mieux comprendre d’autres opinions même très différentes, comme par exemple la laïcité française par rapport au fort catholicisme polonais. »
« La découverte de l’Allemagne par une aussi belle ville m’a enchanté. L’immensité du camp de Buchenwald m’a impressionné même si l’ambiance y était pesante. »
Thomas
« Buchenwald a été une visite très émouvante mais elle a aussi été très utile pour mieux comprendre l’histoire du 20eme siècle. Le musée à l’intérieur du camp était plein de vêtements, médailles ou autres objets de l’époque, ce qui nous a permis d’imaginer mieux ce qui s’est passé. Je pense que Buchenwald n’as pas été une visite facile mais a été une visite nécessaire pour nous pour se remémorer l’histoire. »
Axel