Enseignement d’exploration 2nd

Pour quoi faire ?

La section :

  • valorise un parcours de formation biculturel et bilingue.
  • atteste d’un haut niveau compétences linguistique et culturelle.
  • favorise la mobilité des étudiants et l’ouverture internationale futurs salariés au niveau européen en permettant l’accès plein droit aux universités en France et en Espagne et en facilitant l’insertion professionnelle.

Pour qui ?

  • La section s’adresse à des élèves se destinant aux séries générales L, ES ou S, curieux, volontaires, organisés, motivés par la langue espagnole et vivement intéressés par la littérature et la civilisation hispanophones.
  • L’inscription se fait en fin de troisième, à l’entrée en seconde sur dossier et à l’issue d’un entretien.

Comment ?

  • Formation.
    Le cursus repose sur deux disciplines :
Enseignement spécifique Seconde Première Terminale
Volume horaire hebdomadaire 7h 8h 8h
Langue et littérature 4h en espagnol 4h en espagnol 4h en espagnol
Histoire-géographie 3h en espagnol

3h en espagnol

1h en français

3h en espagnol

1h en français

Ces enseignements se substituent aux enseignements traditionnels d’Espagnol et d’Histoire -Géographie.

  • Voyages de découverte culturelle et linguistique en Espagne.
  • Le Bachibac au bac.
    Les candidats passent toutes les épreuves de leur série, à l’exception de l’Histoire-Géographie et de l’Espagnol qui font l’objet d’épreuves spécifiques :
    • Epreuve écrite d’Histoire en langue espagnole.
    • Epreuve écrite et orale de Langue et de Littérature espagnoles.

 Foire au Question

Un 1er enseignement d'exploration (1h30) à choisir parmi :
  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

  • Sciences économiques et sociales : Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? 
Un deuxième (1h30) à choisir parmi :
  • Création et innovation technologiques : Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation (voir document PDF).

  • Langues et cultures de l’Antiquité, latin ou grec : (3 h au lieu de 1 h 30) Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques (voir document PDF).

  • Littérature et société : Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 
  • LV3 arabe : (3 h au lieu de 1 h 30) Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… (voir document PDF). (voir le diaporama de présentation). (voir le pdf de présentation)

  • Méthodes et pratiques scientifiques : Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie.L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques (voir document PDF).

  • Méthodes et pratiques scientifiques en langue anglaise 
  • Sciences de l’ingénieur : À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur (voir document PDF).

  • Sciences et laboratoire : Dans la continuité de l’enseignement des sciences au collège, cet enseignement d’exploration permet aux élèves de découvrir ou de renforcer des capacités et des attitudes mises en œuvre dans une démarche scientifique (voir document PDF).

  • Sciences de l’ingénieur + Création et innovation technologiques (3 h au lieu de 1 h 30)

  • Informatique et Création numérique : Faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes
    Les enseignements facultatifs ?

    Arabe LV3
    L’arabe est une langue parlée dans vingt-deux pays s’étendant du Golfe arabo-persique à l’Océan Atlantique. Outre les deux cent cinquante millions d’Arabes, un milliard de personnes sont concernées par cette langue dans le monde musulman. L’arabe permet de s’ouvrir à la civilisation arabo-musulmane qui a marqué de son empreinte la civilisation occidentale via l’Andalousie, et dont on retrouve de très nombreuses traces dans l’espagnol et le français d’aujourd’hui.

    L’apprentissage de l’écriture arabe facilite l’acquisition de la calligraphie. La langue arabe permet la découverte de sonorités différentes des langues occidentales. Contrairement à des préjugés bien répandus, l’arabe n’est pas difficile à apprendre, il s’écrit comme il se prononce donc la dictée ne présente pas de difficultés particulières. L’arabe est dispensé au lycée Augustin Thierry pour les débutants en langue vivante (LV3) à raison de 3 heures par semaine en seconde, première et terminale.

    Voir le pdf 

    Latin ou Grec ancien
    Dans la limite des possibilités d’emplois du temps, ces enseignements sont compatibles avec toutes les autres options. Vous pourrez poursuivre l’étude du latin dans n’importe quel lycée. Le problème se pose différemment pour continuer ou commencer le grec. Dans la mesure où notre établissement est le seul sur Blois à offrir ces enseignements (grec/ grec débutant), vous êtes autorisé à venir les suivre chez nous quel que soit votre secteur scolaire d’origine sans qu’il soit nécessaire de demander une dérogation. noter que ceux qui ont étudié le grec au collège peuvent à Augustin Thierry le continuer tout en en commençant ou en reprenant l’étude du latin les deux langues ayant de nombreuses similitudes, leur apprentissage n’en sera que plus facile (voir document PDF).

    Osez la différence !

    Pour un esprit curieux et original, quoi de plus naturel et de plus stimulant qu’un peu de « vagabondage » en littérature latine ou grecque : le dépaysement est garanti et on y trouve même des textes qu’il y a peu on n’aurait jamais osé vous faire lire en classe !  Nous aimons l’étymologie, la mythologie, la rhétorique, la réflexion sur les civilisations …Le latin comme le grec, c’est la chair de la culture de l’Europe et de tout le bassin méditerranéen, et la culture, c’est le vrai lien entre les hommes. Affinant votre goût littéraire, vous aidant à réfléchir sur notre temps, le cours de langues anciennes contribuera peut-être à vous conférer ce « supplément d’âme » si recherché ; c’est de gens rigoureux, inventifs et cultivés que les entreprises ont besoin aujourd’hui…. Voir le pdf 

    Cinéma audiovisuel
    L’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel en seconde vise d’abord à favoriser :

    • la pratique artistique, expressive et créative, expérimentale et technique – qu’elle soit individuelle ou collective –
    • l’approbation progressive d’une culture cinématographique et audiovisuelle par la découverte d’œuvres et de documents filmiques replacés dans leur contexte historique, économique et esthétique.

    Cette double approche se fera en collaboration avec des partenaires extérieurs que sont le Cinéma d’Art et Essais «Les Lobis» et l’Association «Ciné-Fil» pour l’aspect culturel et l’Atelier de Production Centre Val de Loire (A.P.C.V.L.) pour l’aspect pratique. Cette option pourra être suivie en première puis en terminale, toujours sous forme facultative, sur la même base horaire hebdomadaire. Voir le pdf 

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