La place des femmes dans l’histoire des Jeux Olympiques

Dans le cadre des classes olympiques, une nouvelle action s’est déroulée le 13 avril. Après l’histoire des JO, nous avons assisté à une intervention de Mme Lenoble (spécialiste du statut de la femme dans la société et plus particulièrement dans le sport).

Elle a procédé à quelques rappels sur les JO antiques et les JO modernes en retraçant le portrait de M. Pierre de Coubertin (un homme à la vision peu égalitaire entre les hommes et les femmes dans le sport).

Lors des premiers Jeux Olympiques modernes de 1896, les femmes n’ont pas eu le droit de participer et il aura fallu près d’un siècle pour arriver à une égalité Homme / Femme.

A partir de 1900, les femmes sont intégrées aux jeux mais en raison du faible pourcentage de femmes présentes, une athlète, Alice MILLIAT, a contribué à faire avancer ce combat en créant  les jeux mondiaux pour les femmes.

En 2007, on assiste à la création d’une charte officialisant la présence des femmes dans tous les sports. L’objectif de 2024  est de parvenir à l’égalité homme / femme.

Cette évolution est lente mais il reste encore des combats à mener :

– les tenues des sportives.

– l’engagement de tous les pays pour faire participer les femmes aux JO.

Création de site internet