Le lendemain, remis de nos émotions, nous reprenons le bus pour visiter la ville d’Orange.
Il fait très chaud et des travaux perturbent un peu la visite du magnifique théâtre, un édifice spectaculaire construit au Ier siècle sous le règne d’Auguste. Son mur de scène particulièrement bien conservé fait de lui un des plus beaux monuments antiques du monde romain.
La chaleur nous pousse à écourter la visite déjà perturbée par le bruit des travaux et nous retrouvons notre bus, direction le Pont du Gard, monument emblématique de la région !
Après une « petite » marche sur un chemin un peu irrégulier, les élèves découvrent enfin le bâtiment à trois niveaux destiné au passage d’un aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes.
Les eaux turquoise et la fraîcheur du Gardon, l’ocre de la pierre et la beauté générale des lieux nous incitent à y rester un moment. Quelques élèves encore en forme participent à un jeu de mathématiques organisé par M. Mette-Sanson destiné à mesurer la hauteur du pont. Les gagnants remportent des bonbons ! Les autres élèves se reposent à l’ombre du pont ou explorent les environs.
Contents de notre visite et enfin remis de la petite randonnée, nous regagnons le bus pour une dernière soirée à l’auberge où nous profitons de nos derniers moments ensemble, d’autant que nous sommes les seuls résidents ce soir-là !
Le lendemain, le départ est prévu à 8h et nous partons sans retard. Le voyage de retour est très tranquille et les élèves retrouvent leurs parents, heureux de leur séjour. Nous revenons avec des couleurs et des souvenirs plein la tête !
En somme, une belle réussite et de bons moments pour ces élèves de 3e que les deux années de pandémie avaient privé de telles expériences.
L’équipe organisatrice.
M. Triquet, Mme Coupu, Mme Beauvais, M. Mette-Sanson, M. Gomez