NOS COLLÉGIENS ONT DE L’ÉLOQUENCE !!!

Vendredi 13 décembre 2019, la classe de 402 s’est déplacée au Tribunal de Grande instance de Blois afin de participer à la grande finale du concours d’éloquence organisée par le service jeunesse de la ville. Cette finale était l’aboutissement de plusieurs semaines de travail au cours desquelles nos élèves ont pu également rencontrer un procureur de la République, un avocat mais aussi une comédienne qui leur a donné de nombreux conseils.

5 élèves ont été sélectionnés afin de représenter le collège Augustin Thierry. 3 autres établissements participaient à cette manifestation, les collèges Bégon, Blois Vienne et Les Provinces.

Nous avons été reçus dans une grande salle d’audience. Chaque élève, après tirage au sort, devait passer à la barre devant un jury de professionnels et vêtu d’une robe d’avocat. Amina, Margot, Ayberk, Mehdi et Titouan, malgré le stress, ont brillamment relevé le défi.

Après un goûter offert à toutes les classes et permettant au jury de délibérer, les résultats ont été annoncés. Nos apprentis orateurs ont terminé 3e ex-æquo et sont repartis avec un livre et une place de cinéma.

Ce concours fut une belle expérience pour tout le monde, élèves et professeurs.

x
S'identifier