Journées d’intégration des sixièmes du collège Augustin Thierry de Blois

La semaine dernière, les 6 classes du collège blésois se sont rendues au domaine de Chambord, afin de vivre une journée d’intégration avec leurs professeurs : deux classes le mercredi 13, deux autres le jeudi 14 et les deux dernières le vendredi 15 septembre pour clôturer cette semaine plutôt « exceptionnelle ».
Au programme, le matin, visite de l’exposition de Jérôme Zonder (un grand merci à Valérie Lugon notre guide, particulièrement pour la partie expérimentale fusain / crayon autour du thème de la forêt et pour sa patience !) puis découverte de ce lieu unique, son escalier « magique », ses terrasses « grandioses », ses cuisines, que plusieurs élèves visitaient pour la première fois ; ensuite, ateliers d’écriture en groupes pour certains, jeux collectifs pour d’autres, et après un joyeux pique-nique dans le square jouxtant la chapelle, chasse au trésor dans les jardins à la française : résoudre des énigmes, décrypter des rébus, identifier des formes géométriques pour trouver enfin… le fameux trésor ! Retour sur Blois en fin de journée, la tête pleine de nouveautés et d’images réjouissantes.
Le bilan est très positif, pour les élèves comme pour les professeurs : chacun a pu aller vers l’Autre, rencontrer sa classe, découvrir, réaliser, chercher : tout l’enjeu de ces journées dites d’intégration. Repérer les caractères, les personnalités, favoriser la communication, le « vivre ensemble » selon l’expression consacrée ! Et tenter de développer un esprit de classe le plus tôt possible dans l’année. Grâce à Eric Johannot, notre partenaire à Chambord, tout s’est déroulé dans de bonnes conditions et nous le remercions ! Espérons que l’an prochain nous pourrons à nouveau profiter de ce patrimoine exceptionnel tous ensemble pour une troisième édition !

x
S'identifier