Quand la scène musicale s’invite au collège

Rencontre 3

 

Cette fois-ci c’est LE grand jour : au tour de la 6°5 d’aller rendre visite aux artistes sur le lieu de travail. Toute la matinée du vendredi 25 janvier c’est la tournée : un premier groupe visite la salle de concerts du Chato’do avec Ariane, déjà rencontrée au collège. Un second groupe se rend au studio d’enregistrement Pôle Nord afin de mettre les slams en voix devant un micro pour immortaliser les productions de ce début d’année 2019. Puis, aux alentours de 10h, on échange.

Au Chato’do, un univers inconnu pour la plupart des élèves se dévoile : scènes, bar, programmation en cours, décodage des affiches et des styles musicaux, croisement des générations, visite des loges, des locaux techniques, des coulisses, découverte des gélatines, des feuilles de route de chaque artiste, de la vie en tournée … Ariane raconte tout cela avec énergie et maintient en éveil l’attention de tous. Nous avons même droit à une démonstration sonore avec l’ingénieur « son » qui allume sa console pour nos oreilles … Certains se demandent quand ils pourront être à leur tour bénévoles pour l’association …

A quelques rues de là, derrière la vitre du studio, isolés dans un silence parfait, les élèves enregistrent leurs textes sous l’œil professionnel et amusé d’Arnaud qui blague beaucoup pour détendre les plus stressés … Chacun se lance dans l’expérience avec plus ou moins d’appréhension mais pour tout le monde, c’est un succès, une expérience inédite et unique, qui laissera probablement des souvenirs … Le CD de la classe est attendu avec impatience par tout le monde, surtout orné de la photo de classe prise en fin de matinée par Ariane ! Nous éditerons aussi un livret des slams, illustré par le dessin d’une élève, élu à l’unanimité par la classe. Occasion de présenter le projet à nos correspondants de l’île de La Réunion lors de notre prochain échange de courriers … La musique ne connaît ni barrière, ni frontière et survole aisément les nombreux kilomètres qui nous séparent …

x
S'identifier